Le milieu offensif français Michel Ramon est le joueur le plus capé sous le maillot biterrois avec 180 apparitions suivi de près par le défenseur marocain Rédah Atassi avec 145 maillot tottenham apparitions. L’Inter emmenée par Alessandro Altobelli ne remporte aucun titre entre 1982 et 1988. Le football italien est alors dominé par la Juventus de Michel Platini, le SSC Naples de Diego Maradona et l’Associazione Sportiva Roma. Tout comme la Biélorussie qui a 3 points, tandis que la Finlande est dernière du groupe avec seulement 2 points malgré un match en retard. Manque de chance pour la Roja, la règle du plus grand nombre de buts marqués (8 pour l’Espagne, 7 pour la Yougoslavie) pour départager les équipes à égalité de points et de différence de buts n’entre en vigueur que lors de la phase finale du mondial 1974. Un match d’appui doit donc être organisé sur terrain neutre. Les Verts terminent donc premiers du groupe ; à noter que l’Algérie est l’équipe qui a récolté le plus grand nombre de points lors de la phase de qualification.
Phénomène ancien, le dopage s’est développé au cours du XXème siècle du fait de la course aux records permanente, et sous la pression d’enjeux financiers de plus en plus importants dans le sport professionnel. 29) aux propos de Thierry Roland. Sachant qu’aucun but ne fut inscrit par la suite et que les prolongations ne donnent rien, les Algériens l’emportent aux tirs au but et rejoignent les demi-finales (1-1, 4-3 t.a.b.), une première depuis 2010 en Angola. Cette rencontre qui permettra de savoir si le Zaïre se qualifiera directement en Coupe du monde se terminera par une défaite marocaine sur le score de 3-0. L’équipe qui avait tenu le nul lors de la première mi-temps verra son capitaine et attaquant fétiche, Ahmed Faras, blessé à la mi-temps. Après 2 victoires, l’une 7-0 contre la Tanzanie (match retour de qualification Coupe du monde 2018), l’autre contre l’Éthiopie 7-1 (match de qualification CAN 2017) et un match nul 3-3 contre l’Éthiopie, Christian Gourcuff démissionne de son poste de sélectionneur national. Elle remporte encore le match de la cinquième journée face à l’Éthiopie (3-1) avant de connaitre sa seule défaite des éliminatoires, au Mali, lors de l’ultime journée. L’Algérie est versée dans le groupe B en compagnie du Mali, du Malawi et de l’Éthiopie.
L’Algérie est placée dans le Groupe A des éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du monde de football 2022 avec le Burkina Faso, le Niger et Djibouti. Après des matchs amicaux, les Qualifications à la Coupe d’Afrique des nations de football 2021 débutent, l’Algérie se trouve dans le Groupe H des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations de football 2022 avec le Zimbabwe, la Zambie et le Botswana. Durant ses qualifications l’Algérie gagne 4 matchs et font 2 matchs nuls (5-0 et 3-3 vs la Zambie ; 0-1 et 5-0 vs le Botswana ; 3-1 et 2-2 vs le Zimbabwe). Les Verts démarrent très bien les qualifications en gagnant 2-0 face à l’Ouganda puis continue sur sa lancée contre le Niger en double confrontation, victoire 2-1 à l’aller et 1-0 au retour. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 1994, Saint-Marin se trouva dans un groupe relevé, avec l’Angleterre, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne et la Turquie. Lors de l’Euro 2020 (disputé en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19), l’équipe d’Espagne atteint les demi-finales de la compétition, éliminée par l’Italie, future vainqueur du tournoi (1-1, 4-2 TAB), puis elle échoue dès les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, éliminée par le Maroc (0-0, 0-3 TAB).
Après un match nul contre l’Allemagne (0-0), elle s’incline face au Chili (2-0) et s’impose face aux Suisses (3-1). Malgré cette victoire, elle est éliminée de la compétition. Engagée à douze reprises dans les éliminatoires de la compétition, elle devient en 1982 la cinquième nation de l’Afrique, après l’Égypte, Maroc, Zaïre et Tunisie en 1978, à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde. L’Algérie entame des matchs amicaux (Qatar, Oman) et des matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Après un match amical contre la Guinée perdue, Christian Gourcuff est vivement critiqué par la presse algérienne et par les supporters. Le Serbe Milovan Rajevac est alors nommé sélectionneur. Djamel Belmadi (en arabe : جمال بلماضي, en berbère : ⴵⴰⵎⴰⵍ ⴱⵍⵎⴰⴹⵉ), né le 25 mars 1976, est un footballeur international algérien, reconverti par la suite entraîneur. Belmadi désigne Yacine Brahimi comme nouveau capitaine, Raïs M’Bolhi le deuxième capitaine et Rafik Halliche le troisième. En huitième de finale, les Fennecs sont opposés à la Guinée, troisième d’un groupe composé également de Madagascar, du Nigeria, et du Burundi. L’équipe d’Algérie connaît sa plus large victoire à domicile lors d’un match qui se termine sur le score de 15-1 contre l’équipe du Yémen du Sud de football le 17 août 1973 lors d’un match amical, à l’extérieur, sa meilleure performance est une victoire 0-6, le 28 septembre 1974, à Damas Syrie, en match amical contre l’équipe de Jordanie de football.