Anelka, très décevant cette saison et dont les relations avec l’entraîneur sont tendues, est prêté en Angleterre au mercato hivernal et sera bradé l’été suivant. En championnat, le club parisien plonge en milieu de tableau, Ronaldinho est laissé sur le banc, Luis Fernandez sauve sa tête en prenant les supporters à témoin. Paris termine 9e, mais voit la pépite brésilienne Ronaldinho débarquer. Le capitaine Mauricio Pochettino est libéré de son contrat et Ronaldinho est cédé à Barcelone, tandis que Pauleta devient le buteur du PSG. Paris s’embourbe dans le ventre mou du championnat et termine dernier de son groupe de Ligue des champions. Ce dernier fait venir à Paris des joueurs du championnat espagnol (comme Mauricio Pochettino ou encore Mikel Arteta), obtient le retour de Didier Domi et échange Dalmat avec Vampeta. Des joueurs comme Jay-Jay Okocha ou Mikel Arteta ne sont pas remplacés. Finalement, Paris n’accède à la 3e place qu’une seule fois (à l’issue de la 31e journée) et termine 4e, ne se qualifiant donc pas pour la Ligue des champions. Finalement, Paris finira 11e et s’incline en finale de la Coupe de France face à Auxerre. La saison suivante, l’équipe atteint les demies-finales de la Ligue des Champions 1980-81. Elle s’incline néanmoins face au Real Madrid en dépit de sa victoire 1 à 0 au match retour.
Cet article relate le parcours de l’équipe de France de football lors de la Coupe du monde organisée en France du 10 juin au 12 juillet 1998. Le parcours de l’équipe de France vers son premier titre mondial remporté à domicile n’est pas des plus aisés : les Bleus, premiers de leur groupe du premier tour avec trois victoires, battent le Paraguay 1-0 en huitièmes de finale sur un but en or marqué en prolongations par Laurent Blanc, ils éliminent ensuite l’Italie aux tirs au but 4-3 au terme d’un match au score vierge, puis viennent à bout de la Croatie en demi-finale grâce au plus improbable des buteurs : le défenseur Lilian Thuram qui marque à deux reprises pour la seule fois de sa longue carrière internationale et envoie son équipe en finale (2-1). Dans le match face aux tenants du titre brésiliens, arrivés en finale grâce à leur qualification aux tirs au but devant les Pays-Bas (1-1 après prolongations, 4-2), Zinédine Zidane marque deux buts de la tête sur corner en première mi-temps, puis Emmanuel Petit parachève le score de 3-0 en fin de match alors que la France joue à dix après l’expulsion de Marcel Desailly. Le match face à Galatasaray est marqué par de graves incidents dans les tribunes.
Formé au club, Bruno Germain s’impose très jeune dans le groupe de Jacky Lemée qu’il intègre dès la montée en Division 2 en 1978. Il est même titulaire en défense centrale à seulement 20 ans et dispute la finale de la Coupe de France 1980 face à l’AS Monaco. En 2005-2006, l’effectif est renforcé par des arrivées majeures comme Cristian Rodríguez, Bonaventure Kalou, Vikash Dhorasoo ou David Rozehnal tandis que Lorik Cana, bien que formé au club, part chez l’ennemi juré (l’Olympique de Marseille). Malgré le changement de propriétaire et de direction, priorité est donnée à la stabilité : Guy Lacombe demeure l’entraîneur du club, Alain Roche reste recruteur, Raí revient en tant qu’ambassadeur du club en Amérique du Sud, et l’effectif ne connait pas de bouleversement majeur. En Coupe UEFA, Paris est éliminé dès les seizièmes de finale aux tirs au but face aux Rangers, et en championnat, le PSG ne parvient pas à monter sur le podium.
En Coupe UEFA, le PSG est à nouveau éliminé au stade des seizièmes de finale, cette fois-ci face au modeste club portugais du Boavista. Paris perd en Coupe d’Europe face à La Corogne (4-3) après avoir mené 0-3, ce qui élimine le PSG au stade de la deuxième phase de groupes. Pazzini remporte le Championnat d’Europe des moins de 19 ans 2003. Il est un poison pour ses adversaires depuis le flanc gauche de l’attaque italienne. L’équipe U17 joue dans le groupe D du championnat de France de sa catégorie. ↑ « Le Championnat de France (rugby) », La Presse, no 2859, 27 mars 1900, p. ↑ Le Parisien, no 20269 du 7 novembre 2009, p. La proposition est adoptée et la compétition inaugurale débute en novembre 1871. Seuls 15 clubs de la FA sur 50 acceptent d’y participer. La liste suivante propose les principaux titres nationaux et internationaux remportés par des clubs marseillais. Cette commission s’est notamment penchée sur le statut de joueur sous contrat, qui avait été introduit pour l’Oberliga Süd organisée sous la direction de l’Association des clubs de football d’Allemagne du Sud, mais qui a été rejeté par les clubs de la zone britannique, pour exemple.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.